Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Administrateur de biens : rôle et missions

Interlocuteur incontournable en matière de gestion locative, l’administrateur de biens est un acteur majeur du marché immobilier. Plus précisément, il s’agit d’un expert de l’immobilier aux compétences multiples.

Mission principale : gestion locative

L’agent immobilier ou administrateur de biens a pour mission principale la gestion locative de biens immobiliers. Les propriétaires bailleurs lui confient donc la gestion de leurs biens mis en location, pour lesquels il a la charge de rechercher des locataires, de procéder à des visites, jusqu’à établir le bail de location. Alternativement, l’administrateur de biens intervient également dans l’encaissement des loyers, de relancer les locataires le cas échéant jusqu’à répartir les charges entre les deux parties. Par ailleurs, il se doit de trouver des logements, des bureaux ou locaux corresponds aux attentes des locataires.

Médiateur immobilier

En d’autres termes, l’administrateur de biens est un intermédiaire de choix entre le propriétaire bailleur et le locataire. En tant que médiateur immobilier, il joue également un rôle de conseil auprès des deux parties sur tout l’aspect administratif. En effet, l’administrateur de biens dispose d’une parfaite maîtrise de la législation. Il veille donc à ce que toutes les démarches soient conforment à la règlementation en vigueur dans le secteur de l’immobilier. Mandaté par le propriétaire bailleur, l’administrateur de biens intervient également dans la réalisation des divers diagnostics obligatoires.

Professionnel aux services multiformes

En d’autres termes, l’administrateur de biens est un accompagnateur de choix en matière de gestion locative. Toutefois, ses compétences s’étendent largement, notamment sur le plan comptable et administratif. Il peut donc prendre en charge la préparation des justificatifs permettant au propriétaire bailleur de réaliser sa déclaration de revenus, des impôts et charges dans le respect des délais légaux par exemple. L’administrateur de biens ne se limite donc pas à la gestion locative proprement dite, mais représente un expert immobilier proposant des services multiformes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :