Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandat immobilier : simple ou exclusif ?

Quelle que soit la nature de votre projet immobilier, l’administrateur de biens se veut être un interlocuteur de choix pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Qu’il s’agisse de la gestion locative d’un bien immobilier ou de sa mise en vente, le professionnel de l’immobilier est en mesure d’offrir des solutions adaptées à chaque besoin. Alors pour la vente d’un bien immobilier, comment choisir entre le mandat simple et le mandat exclusif ?

Le mandat exclusif pour vendre rapidement

Lorsqu’un propriétaire choisit de faire appel à un administrateur de biens pour la mise en vente de son patrimoine immobilier, il choisit de ce fait le mandat exclusif. Ce dernier se caractérise par un délai de mise en vente spécifique, en principe dans les trois mois qui suivent la signature du mandat.

Le mandat exclusif est un gage pour vendre plus vite, avec l’administrateur de biens en charge de trouver les acquéreurs potentiels au nom de son mandant. Seul inconvénient de cette option, le propriétaire s’interdit de vendre son bien directement au futur acquéreur.

Le mandat simple plus flexible

Dans le cadre de la mise en vente d’un bien immobilier – une maison individuelle, un appartement, un local commercial – le contrat de mandat simple est plutôt une option accessible auprès des agences immobilières. En effet, il s’agit de confier la vente dudit bien à différentes agences, de manière à toucher un nombre important d’acquéreurs potentiels.

Cette option permet effectivement d’optimiser la visibilité du bien immobilier en vente dans de nombreuses vitrines d’agences immobilières. Cependant, comme la valeur du bien est évaluée différemment d’une agence immobilière à une autre, le prix de vente diffère légèrement d’une agence à une autre. Par ailleurs, cette optimisation de la visibilité du bien peut être mal interprétée par les futurs acquéreurs, comme quoi le bien immobilier a du mal à se vendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :